drainage-01

Le drainage lymphatique manuel Vodder

Votre lymphe est comme une rivière qui coule à travers votre corps. Deux fois plus importante en quantité que le sang, elle est aussi appelée sang blanc car elle n’a pas de globules rouges. Elle draine vos cellules et les aide à éliminer les virus, les bactéries, les cellules mortes, les infections, les protéines non digérées telles que la caséine et le gluten par exemple. Son rôle est de transporter ces débris cellulaires vers les ganglions qui sont des petites stations d’épuration, les toxines y sont détruites. La lymphe nourrit et purifie vos cellules.

Le drainage lymphatique est une fonction naturelle du corps qui est uniquement stimulée par la respiration et les mouvements, contrairement à la circulation sanguine qui bénéficie du pompage du coeur. Lorsque la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques est déficiente, le corps s’affaiblit et s’intoxique ce qui entraîne divers problèmes de santé. L’activité cellulaire stagne, la cellule dégénère, vieillit et meurt. On assiste ainsi à différentes manifestations telles que : vieillissement prématuré et gonflement, cellulite, jambes lourdes, acné, épaississement de la silhouette, douleurs articulaires, allergies, intolérance alimentaire, problèmes digestifs et intestinaux, sinusite, fatigue, troubles de l’humeur, dépression, infections, oedèmes,  fibromyalgie etc…

Ainsi grâce au drainage lymphatique le milieu cellulaire est renouvelé, la vie s’épanouit et la régénération cellulaire s’opère. L’auto-réparation du corps s’effectue.

Une peau ridée et fanée régénère, elle devient fraîche et souple, les imperfections s’atténuent, les douleurs sont soulagées, les dysfonctionnements régulés, les oedèmes diminuent, les gonflements disparaissent. On assiste à une véritable métamorphose : la régénération naturelle venant de l’intérieur s’opère.

De nos jours beaucoup de personnes, stressées et surmenées ont tendance à gonfler et à grossir sans pour autant abuser de la nourriture. Elles souffrent d’un ralentissement de la circulation lymphatique et d’une insuffisance des fonctions d’élimination.

La pratique du drainage lymphatique est également souveraine dans tous les cas d’interventions en pré et post opératoire puisque le drainage lymphatique assainit les cellules et permettra donc une meilleure cicatrisation et réparation. Les chirurgiens sont ravis lorsque leur patient a été préparé par une série de drainage lymphatique avant l’intervention car leur tissus est nettoyé, purifié. Leur travail est facilité et le résultat optimisé.

Le drainage lymphatique est une méthode holistique c’est-à-dire globale dans son approche et globale dans ses effets. Elle permet de prévenir de nombreux troubles et de nombreuses maladies. Il traite efficacement une quantité de dysfonctionnements avant qu’ils ne soient diagnostiqués et déclarés maladies chroniques par les médecins. La lymphe purifie votre organisme, régule les fonctions d’élimination et permet l’auto- régénération de votre corps.

En naturopathie, en médecine chinoise et en médecine ayurvédique, la qualité et la fluidité des humeurs sont les garantes de la santé. L’humorisme est la science des humeurs c’est-à-dire les liquides du corps tels que la lymphe, le sang et les liquides intra et extra cellulaires.
En drainant les liquides excédentaires présents dans les tissus et en les purifiant grâce à l’action des ganglions, le drainage lymphatique améliore la circulation des humeurs. Il détoxique l’organisme tout en renforçant le système immunitaire.

Le drainage lymphatique Vodder est une technique de massage caractérisée par des mouvements très doux et précis, de pressions légèrement appuyés et rythmiques. Il s’effectue avec les doigts et la paume de la main sur l’ensemble du corps, le visage et la tête. Allongé sur une table de massage et protégé d’un drap, chaque partie du corps est découverte l’une après l’autre. L’unique outil utilisé est la main. Son adresse et son adaptabilité transmettent l’énergie et le geste juste, approprié au tissus. En aucun cas selon la méthode de drainage lymphatique originale Vodder il n’est utilisé de support huileux. Une part très importante est donnée au ventre, siège de l’immunité, du système digestif, du système hormonal notamment. La particularité du Vodder est son action sur le système neurovégétatif, l’état de parasympathique induit permet au corps de se décontracter et de se repérer.

Ses applications préventives, thérapeutiques et esthétiques font du drainage lymphatique un partenaire privilégié pour être en bonne santé et rayonner. Le drainage lymphatique donne la bonne humeur, ça se sent et ça se voit… Votre corps s’affine, votre peau se purifie et se raffermit, une légèreté psychologique et physique s’installent!

Les contre indications du drainage lymphatique Vodder sont : Cancer, thrombose et phlébite, hyperthyroïdie et tuberculose.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Fermer le menu